24 août 2007
Un petit débat ?
En faisant des recherches pour le taf, je suis tombée sur le site de la Maison du Film Court qui publie des informations aux réalisateurs en herbe. Dans la rubrique, "les grands vecteurs de diffusion de films courts", voici les pistes proposées :
- les festivals
- les chaînes de télévision
- les diffusions événementielles (généralement associatives)
- les dispositifs d'éducation à l'image (de nombreux programmes de films courts sont érigés à fins pédagogiques)
- le DVD (mais c'est encore marginal)
- l'internet (qui, à ce jour, est encore un «miroir aux alouettes»).
Le dernier point m'a bien fait rire ! Ca, c'est de la réflexion !
Et Andrew Keene, vous connaissez ? Lui, quand il regarde le web, il y voit "principalement un chaos culturel et éthique. Il observe "le vol rampant de la propriété intellectuelle, le plagiat, la pornographie extrême, le spam incessant et l’inanité intellectuelle."
A lire l'interview qu'il a donné à Libé, ici où il explique qu'il est contre cette "culture de l'amateurisme."
Bastien avait tenté de lancer un débat ici. Vous ne voulez pas le reprendre ?
Je donne mon avis dans une note prochaine (pause déjeuner trop courte...) !
EDIT DU 28 AOUT - 14h : Désolée pour cette pause déjeuner prolongée... Cela dit, dans le train, j'ai eu le temps d'écrire cette note :
"Internet, lieu de culte pour l'amateur ? Doit-on s'en réjouir ou le déplorer ? Par définition, un amateur n'est pas un professionnel. Ni journaliste, ni écrivain, ni cinéaste, ni photographe, ni graphiste etc. Cette non-reconnaissance professionnelle doit-elle nous complexer et nous freiner dans nos élans créateurs ? Au delà des valeurs d'échange et de partage prônées par les blogueurs (tous altruistes ?), quels messages voulons-nous transmettre ? Parce que si nous produisons du contenu, c'est bien pour dire quelque chose... A qui ?
Comme ailleurs le nerf de la guerre, c'est l'argent. Les marketeux ne me contrediront pas si je dis que la gratuité est un frein à la consommation. Un produit sans valeur marchande éveille les soupçons. Un produit gratuit ne peut pas être un produit de qualité. Les contenus sur Internet sont souvent gratuits... Est-ce ce qui décrédibilise le média ? Comment inverser la tendance ?
Peut être suis-je naïve mais je ne pense pas qu'internet ne soit bon qu'à condition d'en sortir comme je l'entends souvent. Les industries culturelles se sont sabordées elles-même. Ce n'est pas internet qui menaçe leur existence. Pourquoi rechercher la reconnaissance de vendeurs de soupes qui estiment qu'on leur mange leur pain !?
Nous, amateurs (p'tain, y a un manifeste à mettre en place, là !), nous ne devons pas vouloir concurrencer les pros mais profiter de la possibilité de capter un large public pour développer notre créativité, élargir notre réseau et surtout surtout se faire plaisir ! Je reste persuadée que la passion est plus formatrice que n'importe quelles études ou pistons. Internet me semble plus être le royaume des autodidactes. A chacun de relever le niveau et d'inciter les médias et le industries culturelles à revoir leurs logiques. Bon OK, ce n'est plus être naïve mais utopique...
Internet reproduit le réel. Faut arrêter de croire qu'il va y avoir redistribution d'argent pour les plus méritants. De l'argent, y en a ! Et il circule entre initiés... Plutôt que d'attendre que des modèles économiques plus démocratiques se mettent en place, que notre talent soit rétribué, autogérons-nous !"
EDIT 28 AOUT - 14h17 : Je réponds à vos comms dans la journée !
EDIT - 19h05 : Désolée pour le peu de réactivité... C'est chaud ces jours-ci... Les journées ne font que 24 heures...
13:05 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | Tags : Inde, Céline Richard

Commentaires
Je vais lire ça avec beaucoup d attention
Ecrit par : Fishturn | 24 août 2007
Son propos semble de vouloir dire qu'il y a beaucoup de déchets sur le net et notamment dans les vidéos et autres informations diffusées. Sur ce point je suis d'accord, tout n'est pas effectivement de grande qualité. Il regrette en quelque sorte le manque de rigueur et critique des sociétés comme youtube and co pour leur recherche de profit avant tout. Bon je trouve qu'il a pas tout à fait tort mais ce qui me dérange c'est que malgré tout, ce fonctionnement anarchique du net permet tout de même à beaucoup de personnes d'en faire bon usage et est en quelque sorte propice à notre créativité.
Ecrit par : Ceucidit | 24 août 2007
J'en ai parlé il n'y a pas si longtemps...
La seule chose qui me chagrine, c'est cette histoire d'amateurs... nous sommes tous des amateurs avant de devenir des professionnels ou des experts... encore qu'on puisse discuter longtemps de l'appellation de professionnel ou de celle d'expert...
Ecrit par : Cath | 25 août 2007
Je passe mon tour pour cette fois... Je reviens en amateur sur la note prochaine.
Bon appétit! ;)
Ecrit par : secondflore | 26 août 2007
J'ai rien contre le chao.
J'ai tout contre l'ordre.
Hésite pas à me mailer ;)
Ecrit par : cop' | 27 août 2007
Je vais lire tout ça de ce pas !!!
Ecrit par : Dyns | 27 août 2007
Un peu comme Cath.
Aussi, il y a sur le web ici et là, des reflexions, des travaux, des créations de valeurs...Mais qui ne sont pas "économiquement" viables et qui n'auraient pas leurs chances sur des supports traditionnels.
Supports traditionnels qui eux, liés aux annonceurs et donc à l'audience ont tendance à niveler la culture selon les besoins du plus grand nombre.
maintenant il ne faut pas nier non plus qu'on devrait un jour frôler : un habitant = un blog ou un MySpace :-)) et donc par conséquent pas mal de choses sans aucun intêret, des infos aux sources non contrôlées etc etc...
Question code de conduite il y aurait plus à redire sur la TV qui n'assume pas du tout sa responbilité de mass media, avant de s'attaquer au Web.
De toute façon le Web a besoin de ses détracteurs pour que des débats de cette sorte ai lieu et que les choses puissent avancer dans le bon sens.
L'avenir est à la fusion de la TV et du web. On peut donc craindre une course, une profusion des services et des fonctionnalités en dépit d'une véritable reflexion sur le sens, avant de parvenir au juste équilibre.
La donne est toujours la même. Adopter un point de vue utilisateur pour créer des services, c'est bien, mais ne pas oublier que l'utilisateur lui même, à besoin d'être éduqué...
C'est ce que je pense.
Ecrit par : Fishturn | 28 août 2007
Bonjour Céline,
Je crois que ce monsieur est un peu brusque dans son propos.
Oui, sur Internet on trouve tout et n'importe quoi, mais comme dans la vrai vie. Il y a des sites (ou des gens) intéressants et d'autres qui le sont moins ...
J'imagine Internet comme une gigantesque carte routière : l'important est de savoir où on veut aller.
Concernant l'amateurisme : je ne comprend pas bien ce qu'il veut dire. Faudrait-il mettre en place un formation "blog" ?
Sur nos blogs respectifs, nous sommes peut-être des amateurs mais, dans la vraie vie, nous sommes aussi des professionnels. En fait, nous sommes amateurs dans le moyen mais pas dans le thème.
Et puis, à bien y réfléchir, aujourd'hui, je préfère ne pas être rémunéré pour mes notes : ça me laisse une plus grande liberté, je crois.
A bientôt.
15.
Ecrit par : Vincent | 28 août 2007
Ah quand je dis le "monsieur", je parle de Andrew Keene.
Ecrit par : Vincent | 28 août 2007
@ Fishturn : Entre 3h et 4h du mat’ ?
@ Ceucidit : En lisant la seconde partie de ma note, je pense que tu as vu qu’on était d’accord ! Bouh ! Même pas de bagarre ! PS : Pas encore eu le temps de tenter de rouvrir tes fichiers… :-(
@ Cath : Le lien m’intéresse si tu l’as sous le coude sinon j’irais farfouiller dans tes archives. Je préfère le mot autodidacte à celui d’amateur même si au final, il ne me dérange pas puisque comme je l’explique, la reconnaissance des professionnels de la profession qui préservent leur intérêts… m’en fiche !
@ Secondflore : Tu devrais lire les comms de la note précédente…
@ Cop : En fait, t’es une soixante-huitarde ! Go to Goa !
@ Dyns : Bienvenue sur ce blog, miss ! J’attends ton retour ! :-)
@ Fishturn : D’accord avec toi sur le début et dans les grandes lignes. Par contre, la convergence de la TV et du web, on en parle depuis plus de 10 ans et même si les technologies avancent vite et vont permettre bientôt une synthèse des deux écrans avec nouvelles fonctionnalités et tuttu quanti, je pense que la TV telle que nous la connaissons actuellement, la fameuse « télé à papa » a encore de beaux jours devant elle. Je crois qu’elle crée aussi du lien social : pour preuve l’intérêt que porte les téléspectateurs sur les parts de marchés et l’audimat. Ils aiment savoir qu’ils ont fait le choix du plus grand nombre ou combien ils étaient à mater la finale de « Koh Lanta ». Parvenir au juste équilibre, j’y crois moyennement cause pessimisme affiché depuis mes 30 ans (avant je votais Arlette, c’est dire…). Et pis, à vrai dire, j’aime bien ces espaces de liberté créative ici et là, en dehors de tout code, format, case. Où les concepts de « ménagères de moins de 50 ans » et « plus petit dénominateur commun » sont exclus.
Donc, tu es. Ahahaha ! Hum...
@ Vincent : C’est clair qu’il y a des cas particuliers et tu en es l’exemple parfait. Tu blogues sur ton domaine d’expertise donc très loin de l’amateurisme. Et pis un amateur averti pédagogue vaut bien un professionnel pas pédagogue (p’tain, c’est quoi le contraire de pédagogue !?)
@ Vincent : Je me doutais bien que tu ne parlais pas de Fishturn… Encore que… :-)
Ecrit par : Céline | 28 août 2007
Il est vrai que la grande majorité du net et des blogs est un no man's land intellectuel, informationnel ou culturel qui propage une indigence éducative flagrante. En cela Andrew Keene a raison.
Cependant, quelque soit la société et son média, la "qualité", l'excellence ne peut rejaillir du plus grand nombre (tant que l'ensemble de l'humanité n'aura pas atteint un degré de savoir et de connaissances à des années-lumières de la situation présente). Et c'est tant mieux, voir qu'un petit nombre atteint cette excellence ne peut que jouer un rôle moteur. Pour les autres.
Les blogs et autres systèmes de diffusion communautaire d'infos sont en train de manger leur pain blanc, le phénomène va décroître, se structurer, se professionnaliser ou se sectorialiser et petit à petit, seul une certaine cohérence (à défaut de qualité) persistera.
Aujourd'hui, les internautes font effectivement n'importe quoi sur le net. Mais ils "font" et c'est cela la révolution ... Un jour le fonds rejoindra la forme, il suffit d'être patient ...
Ecrit par : boronali | 29 août 2007
L'union de la TV et du web se fera pour un ciblage plus affiné des messages publicitaires, même approche que le web 3.0 4.0 257.0 (je me marre). Un argument de vente imparable du média à l'annonceur pour générer un maximum de revenus dans les deux sens.
Oui je sais...désolé, ça fait pas rêver.
En attendant, personne ne descend dans la rue pour tout pêter. C'est trop de loisirs proposés avant de mourir.
entre 3h et 4h ? (Je sais pas j'ai pas de montre)
Donc je suis quoi ?
(...Multiple, en retrait, plus observateur que participant, situé nulle part, tentant d'améliorer les choses qui m'entourent avec mes petites capacités et en fonction de l'environnement général. Trop séduit par la notion de pouvoir pour être innactif mais trop méfiant et lucide sur la notion de pouvoir pour ne pas en rire. J'attends l'heure ou je déciderai d'une seule route en arrêtant de tenter de les prendre toutes à la fois...Mais comme j'ai pas de montre....En attendant je profite de me situer dans le système comme nous tous, pour faire les choses autour de moi à ma façon, peut être pas meilleure qu'une autre mais au moins la mienne... )
smac :-) !
Ecrit par : Fishturn | 29 août 2007
@ Boronali et Fishturn : Top départ dans 60 jours et un festival ciné dans 30 jours... Mes journées sont plus longues que mes nuits... En fait, j'essaie lamentablement de m'excuser pour le retard dans mes réponses...
@ Emilio :-) : Vous vous rejoignez avec Fishturn, le juste équilibre, la patience... Waouh... J'y vois plutôt un certain chaos, un espace qu'on cherche à modeliser, monétiser et peu de créativité. Lu une note récemment, au gré de clics, sur comment faire pour créer un blog attractif pour les annonceurs... Après il est vrai, que nombre d'entre nous ne sont pas dans cette logique. La professionnalisation m'effraie... j'y vois un formatage et une autocensure encore plus présents qu'aujourd'hui. Par ailleurs, l'effet de mode passera : quel type de blogueurs survivra au temps ? Depuis combiend e temps blogues-tu ? Jamais lassé ?
@ Damon :-) : Parfois, je me dis que tout ceci est une illusion... surtout dans le métro aux heures de pointe, à la caisse au supermarché, à la machine à café d'une entreprise, en regardant PPDA débiter son texte, en écoutant mes concitoyens râler, pester, regretter, envier, se mépriser, se jauger, se juger... Que la quête est longue... ça fait pas rêver... :-)
Mmmmmmmmmmm ! :-)
Ecrit par : Céline | 01 septembre 2007
Rester dans la vie est une affaire compliquée, qui demande un effort quotidien. On y arrive plus ou moins bien, tous englués qu'on est dans une affaire qui nous dépasse.
Ecrit par : Fishturn | 03 septembre 2007
Écrire un commentaire